BiblioMonde

Histoire de l'architecture arménienne des origines à nos jours

par Mourad Hasratian

( Livre )
Sources d'Arménie
2010, 218 p., 30 euros

Collection : Art'menia - ISBN : 978-2952731850

Le seul ouvrage couvrant la totalité de la période de créalivité arménienne

Certaines rares traditions artistiques peuvent créer pour le bénéfice de l’humanité entière de nouvelles techniques, de nouveaux types de monuments. Les enfants d’Arménie ont pleinement joué ce rôle durant des siècles. Aux trois types d’églises qui étaient le lot commun du monde chrétien durant l’Antiquité, ils en ont ajouté sept nouveaux qu’ils ont légués à la postérité et qui furent des sources d’inspiration pour le reste du monde d’alors.

Lors des autres périodes de développement de l’architecture arménienne, les Arméniens ont encore créé des formes nouvelles, ou de nouveaux objets comme les khatchkars. Là encore, ils ont apporté une contribution à la marche universelle de l’art bien au-delà de leur importance démographique ou politique.

Depuis la fin du XIXe siècle, les progrès réalisés dans la connaissance et la compréhension de l’architecture arménienne sont majeurs. Naguère considérées comme une école provinciale d’architecture byzantine, la force, la puissance et l’ancienneté de l’architecture arménienne ont été révélées grâce à des découvertes archéologiques importantes et une étude plus approfondie des édifices conservés.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Arménie

 
© BiblioMonde.com