BiblioMonde

Histoire de la Bulgarie

par Georges Castellan, Marie Vrinat

( Livre )
Armeline
2008, 351 p., 30 euros

ISBN : 978-2910878320

Absorbée durant l'Antiquité par les Grecs, conquise par Rome, la Bulgarie prend son allure définitive avec la colonisation des Slaves aux VIe-VIIe siècles.
Les Protobulgares, peuple asiatique mélangé aux Slaves, fondèrent un royaume qui domina sous le « tsar » Siméon (893-927) la majeure partie des Balkans, s'imposant à l'Empire byzantin jusqu'à la conquête ottoma­ne en 1396. Pour cinq siècles un ordre musulman s'imposa. Il fallut une guerre turco-russe pour que les Bulgares obtiennent l'autonomie. Un nouvel État était né, une royauté, qui modernisa le pays tout en essayant de réunir l'ensemble des Bulgares. De là les Guerres balkaniques et leurs conséquences désastreuses. L'alliance avec l'Allemagne pendant la Grande Guerre aboutit à une seconde catastrophe.

Ruinés et mécontents, les Bulgares subirent à nouveau le mauvais choix de leurs dirigeants en 1941, qui conduisit le pays à être pendant cinquante ans une « république » docile de l'URSS jus­ qu'en 1991 : les Bulgares purent alors, pour la première fois, s'ex­ primer. Après une transition difficile la Bulgarie paraît avoir trouvé un équilibre nouveau.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bulgarie


 
© BiblioMonde.com