BiblioMonde

Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes de 1945 à nos jours

par Jacques Adélaïde-Merlande

( Livre )
Karthala
Collection Monde caribéen
2002, 248 p., 24 euros

ISBN : 2845862520

De 1945 à nos jours, la région dite des Caraïbes (ou si l'on préfère de l'archipel des Antilles) et des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française) a connu bien des mutations d'ordre politique (changement de statuts), économiques (déclin de l'économie de plantation, importance prise par le tourisme), social, culturel (affirmation ou recherche d'identité)...

Elle a été aussi le théatre d'événements qui ont eu parfois des répercussions internationales : crise des fusées (1962) et démêlés de la révolution cubaine avec les États-Unis, crise de la République dominicaine (1963-1965), difficile retour à la démocratie en Haïti après la longue dictature des Duvalier, crise de la Grenade avec intervention du grand voisin du Nord , en 1983. À cette synthèse à la fois politique, économique et sociale s'est rajoutée une approche thématique, sous la forme de fiches concernant notamment les éruptions volcaniques récentes, les migrations, les subdivisions, les partis politiques.

Dans BiblioMonde

Les Caraïbes dans la géopolitique mondiale : pour la première partie de l'ouvrage

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com