BiblioMonde

Histoire culturelle des Allemands au Kazakhstan de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

par

( Livre )
Connaissances et Savoirs
2005, 588 p., 29 euros

Auteur : Sabrina Dorlin - Collection : Histoire culturelle - ISBN : 2753900035

Au XVIIIe siècle, ils partirent des petits États du sud-ouest de l’Allemagne coloniser les terres lointaines de l’Empire russe. Nombreux furent ceux qui s’installèrent dans la région de la Volga. Le 28 août 1941 devait sonner le glas de leur histoire. Déportation et mobilisation dans l’armée de travail avaient pour but, selon le gouvernement soviétique, de se protéger d’un éventuel ennemi intérieur, d’accélérer l’assimilation de l’ethnie allemande. Pourtant, il n’en fut rien. En dépit de l’affaiblissement des facteurs culturels de leur identité ethnique, les Allemands installés au Kazakhstan (un million environ) furent réhabilités en 1956, reconquérant peu à peu une identité culturelle et gagnant un poids politique important face aux enjeux actuels des minorités ethniques en CEI.

Germains parmi les Slaves, tour à tour Allemands de Russie, Russes allemands, Allemands soviétiques et aujourd’hui Allemands du Kazakhstan… qui sont ces femmes et ces hommes dont le destin fut si souvent ballotté ? Quel est le passé et quel est l’avenir de la communauté allemande du Kazakhstan ? Quelles conditions pour ceux qui souhaitent partir vers l’Allemagne de leurs ancêtres ? Cette étude tente de répondre à ces questions en retraçant l'aventure historique et culturelle des Allemands des steppes et des vastes plateaux kazakhs.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Kazakhstan


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com