BiblioMonde

Histoire des juifs portugais

par Carsten Wilke

( Livre )
Chandeigne
Collection Péninsules
2007, 288 p., 21 euros

ISBN : 2915540101


Un panorama complet du judaïsme portugais de l’Antiquité à nos jours, en tenant compte des recherches et des études récentes qui ont dévoilé le rôle primordial qu’ont joué les juifs portugais sur tout le continent américain et en Orient. Ce livre de Carsten Wilke est le premier ouvrage de synthèse sur les juifs portugais depuis l’étude partielle de Mayer Kayserling publiée en 1867.



De la Lusitanie romaine jusqu’à nos jours, la minorité juive a apporté une contribution importante à la vie intellectuelle et économique du Portugal.

Dans cet ouvrage de synthèse, nous retracerons l’histoire des artisans et des poètes des ghettos médiévaux, des savants de l’âge des Découvertes, des « nouveaux-chrétiens » intégrés de force à la société catholique, des réfugiés de l’Inquisition réinventant le judaïsme dans leur vaste diaspora du nord de l’Europe aux îles de Curaçao, des montagnards, derniers marranes, secrètement fidèles aux rites ancestraux et des persécutés par le nazisme sauvés de la déportation grâce à l’accueil portugais au bord du Tage.

Cet ouvrage rend à l’histoire des juifs portugais ses contours, qui dépassent les grilles religieuses ou géographiques classiques : par la force du baptême collectif de 1497, l’histoire judéo-portugaise va au-delà de l’histoire du judaïsme stricto sensu, tout comme elle va au-delà, par l’émigration, des frontières de son pays d’origine. L’éclatement du groupe a pu, paradoxalement, ajouter à sa cohérence. Seul le drame des nouveaux-chrétiens (juifs convertis de force au catholicisme), de leur assimilation et de leur émigration rend compréhensibles les périples de ces « juifs de l’exil du Portugal ». Ce n’est qu’en découvrant les origines de cette histoire dans les confins des petits bourgs du Moyen ge que nous comprendrons son ouverture moderne sur les vastes espaces des océans.

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur les juifs portugais

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com