BiblioMonde

Histoire des migrations en Méditerranée occidentale

par Claude Liauzu

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1999, 274 p., 11.6 euros
Première édition : 1996
Série : Questions au XXe siècle - ISBN : 2870276087

L’histoire des mouvements migratoire aux XIXe et XXe siècle entre, entre le Nord-Ouest africain et le Sud-Ouest européen

Le bassin méditerranéen a toujours été une des principales régions de migrations à l'échelle mondiale. Cette réalité touche tous les aspects de la vie des sociétés, elle est une donnée majeure des relations internationales. Elle renvoie au problème de la pluralité qui est, plus que jamais, la grande question historique posée à la Méditerranée.

Après avoir étudié la grande émigration de l'Europe du Sud, les déplacements liés aux colonisations, les exodes des décolonisations et le renversement Sud/Nord des flux avec les vagues récentes du Maghreb, l'auteur s'interroge sur le devenir des deux rives et l'avenir de leurs rapports, liés aux solutions apportées aux déséquilibres démographiques, au sous-développement, aux échanges inégaux et à l'instabilité des systèmes politiques, facteurs majeurs des migrations actuelles. Autant de solutions qui passent par la définition d'un projet engageant les pays riverains et, plus encore, d'une culture méditerranéenne commune.

De plus en plus interdépendantes et cependant confrontées à la différence, à une occidentalisation au Sud et à l'enracinement des nouvelles populations au Nord, ces sociétés sauront-elles faire face aux enjeux des relations ethniques, aux tentations xénophobes et au métissage ?

Dans BiblioMonde

Passeurs de rives : changements d'identité dans le Maghreb colonial


L’Europe et l’Afrique méditerranéenne

Marocains de France et d'Europe, un numéro de la revue Hommes & migrations

Maghrébins de France : De 1960 à nos jours, la naissance d'une communauté

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com