BiblioMonde

Histoire des relations franco-marocaines

par Édouard Moha

( Livre )
Jean Picollec
1995, 22.71 euros

ISBN : 2864771446

Une analyse toujours très favorable au roi Hassan II, souverain marocain au moment de la parution du livre.

« Trop longtemps parent pauvre d'une coopération franco-maghrébine favorisant l'Algérie, le Maroc est devenu un des principaux partenaires d'une France qui ne peut que s'intéresser à l'avenir de l'Afrique du Nord, région avec laquelle la France entretient des relations depuis le VIIIe siècle. D'autant plus que le royaume chrétien se présente désormais comme un associé incontournable pour ceux qui souhaitent préserver une certaine stabilité dans cette région du monde.

Analyste scrupuleux et incisif Edouard Moha, auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence sur le Maroc, la question du Sahara occidental et le Maghreb, aborde par le biais de l'Histoire, les relations franco-marocaines tout en se projetant vers l'avenir. Il insiste sur le fait que les nombreuses initiatives du roi Hassan II l'ont placé au centre du jeu international concerné par la question arabo-musulmane. Tout devrait conduire à renforcer la collaboration de Paris avec Rabat. À l'heure où la méfiance, l'incompréhension et la peur gagnent du terrain sous l'action conjuguée de l'extrémisme religieux qui se manifeste d'un côté de la Méditerranée, et du repliement sur soi qui s'organise de l'autre, l'espoir viendrait d'un axe franco-marocain pivot d'une nouvelle politique euro-maghrébine et euro-arabe à l'aube du XXe siècle. » (présentation de l’éditeur)


extrait

Dans BiblioMonde

Visages de la diplomatie marocaine par Thérèse Benjelloun


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com