BiblioMonde

Histoire de l'émigration kabyle en France au XXe siècle

par Karima Direche-Slimani

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 214 p., 18.3 euros

ISBN : 2738457894

Réalités culturelles et politiques et réappropriations identitaires

Les Kabyles, comme main-d'œuvre migratoire, sont présents depuis le début du XXe siècle en France. L'ouvrage s'attache à restituer les différentes étapes de cette migration ancienne, mais surtout à analyser les regards que les Kabyles portent sur leur propre histoire migratoire. L'émigration kabyle a dès le début de son histoire montré des capacités étonnantes à produire des actions et des discours militants, politiques et identitaires intenses et constants tout au long du XXe siècle.

En effet « l'espace migartoire » a été pour les Kabyles un lieu privilégié d'expression et d'action politique et culturelle qui a renouvelé en profondeur la réflexion sur l'identité berbère à une période où l'Algérie prônait un monolithisme culturel et linguistique rigide. Aujourd'hui des jeunes Français d'origine kabyle investissent à leur tour tous les champs associatifs et politiques et poursuivent une étonnante continuité de la tradition de valorisation identitaire et militante berbère.

Dans BiblioMonde

L'émigration kabyle en France : une chance pour la culture berbère ?

Maghrébins de France : De 1960 à nos jours, la naissance d'une communauté

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com