BiblioMonde

Histoire de la Finlande

par Bernard Le Calloc’h

( Livre )
Glyphe
2010, 208 p., 17 euros

ISBN : 978-2358150262

Ignorée de l’Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l’histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des œuvres maîtresses dont s’enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.

Prise, en effet, comme dans un étau entre deux États également impérialistes (qui niaient son existence) elle leur a servi de champ de bataille. C’est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d’exister, car ces guerres perpétuelles entre Russes et Suédois faillirent même lui faire perdre la notion de son identité.

Depuis son accession à l’indépendance, en revanche, elle a su se faire une place parmi les nations européennes par son originalité, son dynamisme, son exemplaire courage face à l’adversité, malgré son éloignement géographique, malgré l’hermétisme de sa langue nationale. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l’Union Européenne.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Finlande

 
© BiblioMonde.com