BiblioMonde

Histoire de Hanoï

par

( Livre )
Fayard
2001, 22.87 euros

ISBN : 2213606714

Palais, pagodes, maisons coloniales, Hanoï , malgré les multiples blessures que lui a infligées l'histoire, conserve un riche patrimoine qui en fait une ville unique parmi les métropoles du Sud-Est asiatique. Grand centre religieux, son rayonnement culturel est immense, comme en témoigne encore le temple de la Littérature, dédié à Confucius, qui abritait la première université nationale.

« En 1902, les Français en font la capitale de leur Indochine et lui en donnent les attributs. De cette époque datent les larges avenues de type haussmannien et des constructions qui lui donnent à la fois un air de Second Empire (l'opéra), de province française (les villas entourées de leurs petits jardins) et de cité au style néo-colonial qui, à la veille de la seconde guerre mondiale, n'abritait jamais que quatre mille "métropolitains". Mais, en dépit de durs bombardements américains et d'un afflux de population, l'ensemble a été préservé et entretenu à la fois par goût et faute de pression économique. Hanoï a trouvé, dans les années 1990, des couleurs, et le vieux centre commerçant aux habitations en tube y jouxte presque un quartier résidentiel où s'alignent des propriétés redevenues coquettes. La "promenade" de l'auteur dans le Hanoï du début du XXIe siècle en dit beaucoup plus sur la complexité de cette cité retrouvée. Même s'il en occulte un peu le foisonnement artistique et littéraire ou la montée du capitalisme rouge, Philippe Papin n'en offre pas moins un portrait fourmillant d'anecdotes historiques d'une ville qui méritait d'être racontée. » (extrait d’un article de Jean-Claude Pomonti, Le Monde, 19 Août 2001)

Dans BiblioMonde

Hanoï. Le cycle des métamorphoses

Hanoï éternelle : un album illustré


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com