BiblioMonde

Histoire de la Hongrie médiévale : le temps des Arpads

par Gyula Kristó

( Livre )
PUR
2001, 224 p., 16.75 euros

ISBN : 2868475337

Árpád est le nom de la première dynastie qui régne en Hongrie de 896 à 1301

Par sa position dans le bassin moyen du Danube le royaume de Hongrie a joué un rôle essentiel au cours du Moyen Âge.
Poste avancé de la Chrétienté d'Occident, voie de passage vers Byzance et le monde russe, le royaume a été en contact avec le monde germanique. Mais la Hongrie a aussi nourri d'importantes ambitions méditerranéennes puisque, par la Croatie, elle a eu accès à la mer Adriatique. Le livre retrace les quatre siècles où le pays a été gouverné par la dynastie des Arpads, la seule dynastie nationale qui ait régné sur la Hongrie.

C'est l'histoire étonnante d'un peuple de la Steppe qui, après sa conversion dès l'an mil, a formé une monarchie féodale durable. C'est aussi l'histoire d'une dynastie qui a toujours préservé son indépendance tout en nouant des relations fécondes avec les autres puissances d'Occident. Les relations avec la France y ont été fortes, en particulier au niveau des fondations monastiques. Ecrit par un des meilleurs historiens hongrois, Gyula Kristo, l'ouvrage, en envisageant tous les aspects de la Hongrie médiévale, met en évidence la richesse de l'actuelle recherche historique en Hongrie. L'importance des relations avec l'Italie normande annonce un autre volume qui sera consacré à la domination des princes angevins.

Ce livre devait être suivi d'une tome 2 qui n'est pas paru.

Dans BiblioMonde

Saint Étienne de Hongrie : le premier roi de la dynastie

Notre dossier sur la Hongrie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com