BiblioMonde

Histoire du Maroc des origines à nos jours

par Bernard Lugan

( Livre )
Perrin
avril 2000, 400 p., 24.24 euros

ISBN : 2-262-01644-5

Un ouvrage écrit par un auteur d’extrême droite à la fois nostalgique de l’époque coloniale et soutient actif de la dictature d’Hassan II.

L'auteur n’est pas un spécialiste du Maghreb, mais il a vécu au Maroc dans jeunesse. Il balaye toute l'histoire du Maroc du néolithique jusqu'à nos jours. Le régime d’Hassan II y est décrit avec une telle bienveillance que l’on pourrait croire que ce livre est une commande officielle de l’État marocain.

« Être spécialiste de l'Afrique du Sud confère-t-il une compétence pour écrire une histoire du Maroc ? Bernard Lugan n'a produit sur ce pays où il est né qu'un article dont les préoccupations ne peuvent qu'avec peine passer pour un travail d'historien. L'absence de vision personnelle de l'auteur est telle qu'il ne peut que reprendre à son compte l'officielle, à moins qu'il n'adhère délibérément à celle-ci. » (Bernard Rosenberger, Quantara, 2000)

La seule curiosité de ce livre c’est la mise en évidence d’une convention de 1890 demeurée secrète entre la France et l’Angleterre concernant le Sahara occidental. Cet accord stipulait qu'en échange de la reconnaissance du protectorat britannique sur les îles de Zanzibar et de Pemba, dans l'océan Indien, la France se voyait reconnaître la possibilité d'occuper le Sahara centre occidental afin de posséder un passage vers le Sud, c'est-à-dire vers le Niger et le lac Tchad. En revanche, la France devait respecter la frontière marocaine s'étendant de Figuig au cap Blanc (Nouadhibou en Mauritanie). Bernard Lugan voit dans ce marchandage entre Paris et Londres la preuve que l'ancien Sahara espagnol était bien un territoire marocain.

Ce livre qui a fait les choux gras de la propagande marocaine a été présenté par son auteur dans toutes les villes du royaume (octobre 2000) et a été salué par la presse officielle.

Dans BiblioMonde on pourra lire plus utilement

Histoire du Maroc depuis l'indépendance par Pierre Vermeren, historien du Maroc contemporain

Le Maroc : un bon résumé de l’histoire du Maroc ancien par un spécialiste de la question









 
© BiblioMonde.com