BiblioMonde

Histoire du Pays lao, de la préhistoire à la République

par Savèngh Phinith, Phou Ngeun Souk-Aloun, Vannida Thongehanh

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches Asiatiques
2000, 280 p., 22.9 euros

ISBN : 2738468756

Un abrégé retraçant la formation de L'État lao moderne.

Le Laos est un pays peu connu et dont le nom même est un quiproquo cartographique (« pays des Laos »). L'histoire lao est faite de variations et de constances. Les variations concernent le territoire géographique du pays lao et les ethnies qui y cohabitent; les constances sont la dominance de l'ethnie thaï lao et la dynastie historique issue de Fa Ngum dont le dernier roi abdiqua en 1975. L'histoire ancienne est complétée et éclairée à partir de sources sino-vietnamiennes. Quant à l'histoire contemporaine, elle est résumée dan ses grandes lignes et l'un des ses acteurs, le Parti populaire révolutionnaire lao, est analysé à partir de ses source internes.


« Phinith S., Souk-Aloun P., Thongchanh V. appartiennent à la génération des Laotiens nés durant la colonisation française, grandis sous la monarchie puis connaissent maintenant la République démocratique et populaire Lao ou l'exil en France. Ils ont écrit ensemble L'Histoire du Pays lao. L'ouvrage est terminé en 1995, mais attendra plusieurs années pour avoir un accord définitif de tous les auteurs pour édition en France. Cette décision prise au nom de la nécessité pour les Laotiens francophones et tous ceux qui s'intéressent au Pays lao d'avoir un document relatant d'une manière exhaustive l'Histoire lao, nonobstant les inconvénients possibles pour les auteurs (notamment S. Phinith qui vit à Vientiane). C'est que cette Histoire est peu connue, faute de publications et de recherches. Les manuels officiels en cours recopient les travaux du vénérable Sila Viravong qui ont le mérite d'exister mais qui sont parfois des légendes à dormir debout. On connaît la manière de concevoir l'Histoire des communistes, tenants du pouvoir actuel au Pays lao. Ajouter à cela la pauvreté et on a une situation où l'Histoire, qu'elle soit ancienne ou moderne, devient fantasmatique. Les auteurs ont demandé aux autorités de la RDP lao que L'Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la république puisse être éditée dans sa langue d'origine, le laotien, mais n'ont pas eu de réponse. » (Dr P. Souk-Aloun, novembre 1998)

Dans BiblioMonde

Le Royaume de jyn Khen : Chronique d'un royaume tay loe2 du haut Mékong (XVe-XXe siècles)

Au royaume du million d'éléphants : Exploration du Laos (1887-1895) par Auguste Pavie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com