BiblioMonde

Histoire du peuple arménien

par Gérard Dédéyan (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Privat
Collection Bibliothèque historique Privat
2007, 1005 p., 30 euros

ISBN : 978-2708968745

Réédition mise à jour d’un ouvrage de référence paru en 1982 et épuisé depuis longtemps. Cette somme est considérée comme l’aboutissement d’une tradition arménologique française qui remonte au moins au début du XIXe siècle.

Cet ouvrage collectif débute avec un chapitre sur les Ourartéens, peuple ayant précédé les Arméniens dans cet espace entre monde gréco-romain et l’Iran. Il s’achève sur une histoire de la diaspora, notamment en France. C'est le livre le plus complet sur le sujet.


« Vieille nation, mais jeune État », le peuple arménien, vieux de trois millénaires, a vu son indépendance restaurée en 1991 à la suite de l'implosion de l'Union soviétique. Jusqu'au XIVe siècle, dans la région montagneuse à laquelle ils ont donné leur nom et en Cilicie, leur deuxième foyer, les Arméniens se sont acharnés à défendre leur liberté contre leurs adversaires venus de l'est et de l'ouest. Privés d'État (mais non d'autonomies locales) pendant plus de cinq cents ans, ils ont au moins su maintenir leur identité confessionnelle et culturelle, grâce à une religion officielle, le christianisme, et à un alphabet spécifique qui garantit la pérennité de leur langue. Le XXe siècle porte l'empreinte tragique du génocide, perpétré par le gouvernement jeune-turc en 1915, qui accélérera le processus diasporique. Le début du troisième millénaire, avec la reconnaissance de cette extermination par, entre autres, une loi de la République française en 2001, suscite à nouveau l'espoir des Arméniens.

Dans BiblioMonde


L'Arménie : une petite synthèse de l'histoire du pays

L'Arménie à l'épreuve des siècles

Atlas historique et culturel de l'Arménie : Proche-Orient et Sud-Caucase du VIIIe au XXe siècle

Arménie : entre Orient et Occident

Notre dossier sur l’Arménie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com