BiblioMonde

Histoire du Portugal et de son empire colonial

par António Henrique de Oliveira Marques

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
Langue d'origine : portugais
Traduit par Marie-Hélène Baudrillart
2001, 6015 p., 38.11 euros
Première édition : 1978
ISBN : 2865378446

Cette œuvre majeure du grand historien portugais, A. H. de Oliveira Marques, a été publié en France en 1978 aux éditions Horvath sous le titre Histoire du Portugal. Des origines à nos jours, devenue introuvable pendant des années. Elle est reparue chez Karthala en 1998 avec un nouveau titre Histoire du Portugal et de son empire colonial. L'auteur a tenu compte des progrès de l'historiographie, de la Révolution des œillets, de la décolonisation (rattachement de Goa à l'Inde, indépendance de l'Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de Saint-Thomas et Prince). Un nouveau tirage a été fait en avril 2001.

Préface de Mário Soares et Postface de Jean-Michel Massa

« História de Portugal, ouvrage scrupuleux et honnête d'un jeune et brillant historien portugais spécialisé dans les études médiévales, faillit être interdit par le gouvernement de Marcelo Caetano et son auteur interdit de présence à l'université de Lisbonne. Seule la crainte du ridicule, retint le bras de la censure, Caetano se piquant alors de libéralisme. Malgré son succès au Portugal (trois éditions successives dans les années 1972-1973), le seul compte-rendu paru en France fut celui de Mário Soares, alors assistant associé de portugais, publié dans le n° 9 des Nouvelles Études luso-brésiliennes de l'université de Haute Bretagne. Cet ouvrage monumental constitue un véritable guide de la lusophonie à travers l'histoire de la colonisation et de l'impérialisme portugais. » (commentaire de Domminique Desbois, Revue CFDT-cadres, octobre 2000)

Dans BiblioMonde une autre histoire du Portugal écrite par un éminant historien portugais, d'un autre siècle

Histoire du Portugal par Joaquim Pedro de Oliveira Martins : Un classique de l'édition portugaise, publié en 1979 et traduit en français plus d'un siècle plus tard.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com