BiblioMonde

Histoire d’un ruisseau

par Élisée Reclus

( Livre )
Actes Sud
Collection Babel
2005, 217 p., 8.5 euros

ISBN : 2742759808

Élisée Reclus, géographe et poète, retrace-t-il en vingt chapitres d'un petit livre inclassable l'histoire d'un ruisseau.
Et à toutes les pages de ce traité de vulgarisation qui est aussi une méditation morale et poétique, transparaît la vision du monde de l'anarchiste Reclus : la contemplation de la nature, de sa liberté, ne peut qu'inciter l'homme à croire aux vertus du progrès, de l'enthousiasme et du bonheur immanent. C'est bien d'écologie avant la lettre qu'il s'agit dans cet ouvrage paru en 1869 et aujourd'hui réédité dans sa version intégrale.

« L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l'argile; elles ont été neige sur la froide montagne, molécule de vapeur dans la nuée, blanche écume sur la crête des flots ; le soleil, dans sa course journalière, les a fait resplendir des reflets les plus éclatants; la pâle lumière de la lune les a vaguement irisées ; la foudre en a fait de l'hydrogène et de l'oxygène, puis d'un nouveau choc a fait ruisseler en eau ces éléments primitifs ». (Extrait)



Préface de Nadine et Joël Cornuault

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com