BiblioMonde

Histoire de Shanghaï

par Marie-Claire Bergère

( Livre )
Fayard
Collection Histoire des grandes villes du monde
2002, 520 p., 23 euros

ISBN : 2213609551

Avant de devenir la seconde ville d’Asie avec ses douze millions d’habitants, Shanghaï n’a été pendant des siècles qu’un petit port de pêche. Dès la fin du XIXe siècle, cette ville est une immense place commerciale financière et industrielle. C’est aussi une tour de Babel – les trois-quarts de ses habitants n’y sont pas nés - où se développe un vaste mouvement culturel prônant la modernité, le Haipai.

Le capitalisme shanghaïen connaît son âge d’or dans les années 1930 ; dans le même temps, la ville est à l’avant-garde du mouvement révolutionnaire, mais Chiang Kai-Shek étouffe dans le sang l’insurrection communiste et fait régner l’ordre en s’appuyant sur la mafia tandis que se développe un violent nationalisme de masse qui devait façonner toute l’histoire de la Chine jusqu’à ce jour. Pendant l’occupation japonaise et jusqu’à l’approche des troupes de Mao Tsé-Toung, elle reste un carrefour de spectacles et de plaisirs, la capitale de la drogue, du jeu et de la prostitution.

Sous l’ère communiste, la bande des Quatre y établira sa base, mais Shanghaï sera longtemps mal aimée du régime. Elle ambitionne aujourd’hui de dépasser Hong Kong.

Dans BiblioMonde

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow : un album de photographie (1992-2002)

Shanghai 1911-1949 : Photographies du musée d'histoire de Shanghaï

L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com