BiblioMonde

Histoire sociale de l'Autriche

par Ernst Bruckmüller

( Livre )
Éditions de la MSH
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Olivier Mannoni
2003, 509 p., 38 euros

ISBN : 2735108724

Située au carrefour de l'Europe occidentale et orientale, l'Autriche a connu un destin qui dépasse largement le cadre d'une simple histoire nationale. Cœur du Saint Empire romain germanique, avant de devenir celui d'un autre empire, l'austro-hongrois, ce « petit pays » a toujours été le lieu d'influences et d'échanges multiculturels.

Ernst Bruckmüller nous en fait saisir toute l'ampleur par une fresque imposante qui s'étend du Moyen Âge à nos jours. Tout en expliquant les développements institutionnels et politiques, il accorde une attention particulière aux structures sociales. Le lecteur découvre ainsi que la chute de la monarchie des Habsbourg, suite à la défaite de la première guerre mondiale, a laissé en héritage une société déchirée et une nation amputée de ses horizons historiques. Depuis, les deux républiques autrichiennes ont accompagné des transformations sociales et industrielles qui ont fait de l'Autriche un État moderne au cœur de l'Europe. À l'heure où la Communauté s'élargit aux pays de l'Est, la connaissance de l'histoire autrichienne - encore largement méconnue en France - se révèle une clé indispensable pour comprendre la construction de l'avenir européen.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Autriche (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com