BiblioMonde

Histoire de la Turquie

par Ibrahim Tabet

( Livre )
Archipel (L')
2007, 480 p., 24 euros

ISBN : 978-2841879267

En dépit de son sous-titre, De l'Altaï à l'Europe, l’auteur traite principalement de l’histoire de la Turquie ottomane (à partir du XIIIe siècle) et de la Turquie républicaine d’Ataturk à Erdogan

Moins ambitieux que l'Histoire des Turcs de Jean-Paul Roux, cette Histoire de la Turquie est la seule à englober l'ensemble des siècles de présence des Turcs sur le territoire de la Turquie actuelle.

Une courte introduction évoque ce peuple venus des monts Altaï, aux confins de la Mongolie et de la Chine, avant de s'établir en Anatolie, les Turcs ont étendu leur domination jusqu'aux portes de l'Europe.

Les guerres incessantes que l'Empire ottoman mena contre l'Empire byzantin, puis contre celui des Habsbourg, ne furent qu'un épisode de l'éternelle rivalité entre Orient et Occident. Celle-ci ne prit fin qu'avec la guerre d'indépendance, menée par Mustapha Kemal de 1919 à 1923. Après six siècles d'ottomanisme, la Turquie devenait une république laïque, sous l'étroite surveillance de l'armée, aux dépens de ses minorités kurde, arménienne et alevie.

Engagée depuis quarante ans sur la voie des réformes, forte de ses 72 millions d'habitants et de son poids économique, la Turquie est candidate à l'entrée dans l'Union européenne depuis 1999. Un atout sur l'échiquier stratégique, pensent les uns ; une perte d'identité pour l'Europe, prédisent les autres. Mais tous convoitent son alliance, surveillent ses progrès et redoutent ses colères. Or, la Turquie ne cesse d'osciller entre l'héritage laïc d'Atatürk et la nostalgie de l'âge d'or islamique.
Un compromis difficile, auquel doivent s'astreindre aussi les islamistes modérés désormais au pouvoir. Des origines mongoles du peuple turc jusqu'à l'avènement du Parti de la justice et du progrès (AKP), Ibrahim Tabet retrace trois mille ans d'histoire politique, économique et sociale de la Turquie, n'éludant aucun des défis qu'elle doit relever : regain islamiste, droit des femmes, questions kurde et chypriote, reconnaissance du génocide arménien, relations avec ses voisins arabes... « Homme malade de l'Europe » au XIXe siècle, la Turquie sera-t-elle demain sa providence ?

Dans BiblioMonde

Histoire de la Turquie contemporaine

L’empire ottoman au XIXe

Notre dossier sur la turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com