BiblioMonde

Hommes et paysages du sel : Une aventure millénaire

par Jean-Claude Hocquet

( Livre )
Actes Sud
2003, 191 p., 45 euros

Collection : Nature - ISBN : 2742734740

Un très bel album

Le sel est indispensable aux hommes qui ont, depuis longtemps, déployé des trésors d'ingéniosité pour le produire. Hommes et paysages du sel offre un témoignage unique sur cette activité humaine plusieurs fois millénaire, à la fois agricole, minière et industrielle.

L'image est le point de départ du livre, longue séquence de quelque deux cents documents photographiques que vient éclairer un texte richement documenté.

On y découvre les prodiges accomplis par les hommes du sel : sauniers de la côte atlantique, mais aussi Dani et Baruya de Nouvelle-Guinée, entrepreneurs du cap Cod vers 1850, paysans chinois du XlVe siècle ou ingénieurs allemands des mines de sel gemme et des puits...

On y admire aussi les paysages du sel : champs de sel du Japon, trésor architectural salinier des Canaries, "jardins à sel" de Papouasie, marais salants de Guérande ou salines de l'intérieur de l'Espagne, installées parmi les oliveraies ou dans les vallons...
Au terme de cette promenade historique et technologique à travers les continents et les siècles, le sel aura dévoilé une partie de ses secrets - et le lecteur s'interrogera sur l'avenir de ce "patrimoine de l'humanité".

Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Antonio Malpica Cuello et Olivier Welter. Antonio Malpica Cuello, professeur d'archéologie médiévale à l'université de Grenade, auteur de livres sur l'histoire de l Andalousie médiévale et spécialiste des problèmes d'histoire de l'alimentation, est président de la Commission internationale d'histoire du sel. - Olivier Welter, docteur en préhistoire de l'université de Paris-I, ethno-archéologue, a accompli plusieurs voyages d'études en Nouvelle-Guinée.

Du même auteur

Le Sel et le Pouvoir : De l'An mil à la Révolution française (ISBN : 2226022007)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com