BiblioMonde

Hors les murs

par Pak Wan-seo

( Livre )
Atelier des cahiers
Langue d'origine : coréen
Traduit par Hélène Lebrun
2012, 450 p., 15 euros

Collection : Littératures - ISBN : 978-2952928687

Ce texte autobiographique romancé décrit avec empathie et humour l’enfance et la jeunesse de la romancière dans une Corée bouleversée par l’occupation japonaise et la guerre de Corée. Mêlant destin individuel et histoire d’un pays, il tisse les drames avec brio et finesse, offrant à la littérature un important témoignage. Les lecteurs ne s’y sont pas trompés, en Corée où il s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires, et aux États-Unis où la traduction anglaise a été acclamée par la critique.

« Hors les murs commence dans la morve. Celle d'une petite campagnarde sans mouchoir qui s'essuie de sa manche. N'hésitez pas. Wan-seo nous fait découvrir ensuite le paradis d'une enfance hors du temps, avant les grands ravages. Ruisseaux, collines, cueillettes, chemins qui valent pour leur beauté, rites chamaniques traditionnels auxquels l'enfant assiste comme à un spectacle familier. Le tout conté avec simplicité et subtilité. 
 
En 1931, la Corée est dominée par les Japonais. Une situation dont un oncle s'est accommodée, ce qu'il paiera. Wan-seo part pour Séoul avec sa mère et son frère. Elle y grandit, mais "hors les murs" dans les premiers temps, dans un bidonville apocalyptique. Son frère est séduit par le communisme, ce qu'il paiera aussi, alors que Nord et Sud se séparent. Pour Wan-seo, des études de lettres, une sortie de guerre meurtrie, une conversion au christianisme, et à l'image de sa mère, une abnégation et un goût de la vie invincibles. Hors les murs, beau voyage, nous rappelle cette vérité littéraire permanente : quelques soient les latitudes, les avanies, il y a bien une humanité. » (extrait d'un article de Laurent Martinet, Lire le 18 octobre 2012)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Corée du Sud

 
© BiblioMonde.com