BiblioMonde

La huitième colline

par Louis Carzou

( Livre )
Liana Levi
2006, 170 p., 16 euros

ISBN : 2867464110

Roman évoquant la mémoire du génocide arménien

Entre Anatolie et Istanbul, entre Arméniens et Turcs, entre passé et présent. Sibel, une jeune journaliste turque, moderne et émancipée, est confrontée aux révélations inattendues de sa grand-mère. Un secret qui bouscule les certitudes familiales comme l'histoire officielle. Comment assumer cet héritage ? À partir de ce conflit intime, le récit plonge dans les heures noires du génocide arménien et dans la déchirure vécue par des familles turques aujourd'hui.

Se marier et avoir des enfants... Pour Sibel, jeune journaliste turque, c'est le destin tracé par ses parents et son grand-frère, très attachés à la tradition. Une « évidence » dénuée de sens pour Sibel, qui se demande ce qu'elle a à transmettre. Cette question reste sans réponse jusqu'au jour où sa grand-mère, qui sent la vie l'abandonner, convoque la famille à son chevet, dans sa maison aux portes de l'Anatolie. Elle formule une étrange demande : être convertie à la religion musulmane avant de mourir. Aurait-elle perdu la tête ? Tout le monde dans la famille est musulman, depuis toujours... Mais la grand-mère garde Sibel près d'elle et lui raconte son secret. Elle n'est ni musulmane, ni turque, mais chrétienne, arménienne et a été sauvée du génocide en 1915, à l'âge de deux ans, par l'arrière-grand-père de Sibel, jeune médecin en poste à Sivas. À présent, elle voudrait mourir dans la religion de son sauveur, pour lui rendre l'hommage que mérite un « juste ». Cette découverte de racines insoupçonnées, va donner à Sibel les réponses qu'elle n'espérait plus.

Dans BiblioMonde

D’autres écrivains ont été inspiré par l’Arménie

Notre dossier sur l’Arménie

Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com