BiblioMonde

Ibn-Séoud, ou la naissance d'un royaume

par Jacques Benoist-Méchin

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1999, 480 p., 10.5 euros
Première édition : 1955
ISBN : 2870274122


Une vision quelque peu romancée de l’épopée d’Ibn-Séoud, fondateur de l'Arabie Séoudite


Quelle trajectoire fulgurante trace la vie d’Ibn-Séoud ! Tout jeune encore, mais « n’ayant pas une pierre où poser sa tête », le fils d’Abdur-Rahman, frustré de son héritage, se jure d’unifier l’Arabie. Le royaume dont il rêve n’est encore qu’une poussière de tribus qui se combattent et s’entre-déchirent pour la possession des oasis et des points d’eau.

Guidé par un tempérament fougueux et soutenu par une chance dans laquelle il verra le signe d’un prédilection divine, Ibn-Séoud partira à la conquête de son royaume à la tête de quarante compagnons résolus. Patiemment, impatiemment, par la force et par la ruse, faisant alterner les attaques fulgurantes avec de longues périodes d’attente, jamais il ne cessera d’élargir son domaine jusqu’au jour où il atteindra la mer Rouge et le golfe Persique. Au bout d’un demi-siècle, suzerain de la Mecque et détenteur d’un immense empire pétrolier, il aura conquis un royaume trois fois et demi plus grand que la France, surgi des sables du désert.


Dans BiblioMonde

Géopolitique de l’Arabie Saoudite

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com