BiblioMonde

L'icône ukrainienne IXe-XVIIIe siècle

par

( Livre )
Parkstone
1997, 42.72 euros

Auteur : Lioudmila Miliaeva - ISBN : 1859952429

Le royaume de Kiev fut la première expression de la Russie. En guerres permanentes contre les Polonais, les Germaniques, les Byzantins, les Tartares, le royaume de Kiev sera au confluent de toutes les civilisations. Le ciment du royaume de Kiev sera la foi orthodoxe. Ainsi, les premières icônes répondront aux critères édictés à Byzance, puis avec le temps, subiront les influences des envahisseurs polonais et austro-hongrois.

Ce livre regroupe l’ensemble des icônes majeurs d’Ukraine, et permet d’évaluer l’évolution entre l’orthodoxie byzantine et le rapprochement qui se fera vers Rome à travers les mouvements uniates.

L’influence austro-hongroise et italienne permettra d’affiner le travail des artistes et d’embrasser pleinement l’époque baroque. Certaines icônes peuvent se comparer aux travaux de Fra Angelico et des autres grands maîtres de cette époque.

L’auteur a su à la fois expliquer les mécanismes de l ‘évolution culturale, mais surtout exprimer les émotions et la foi de chaque époque constituant cet ouvrage qui commence au Xiè siècle et fini au XVIIIe.

Dans BiblioMonde

Icônes : Les icônes les plus représentatives depuis le IXe siècle jusqu'à la fin du baroque en Ukraine

D’autres livres sur les icônes

Notre dossier sur l'Ukraine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com