BiblioMonde

Idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth (L')

par

( Livre )
Armand Colin
2002, 155 p., 15 euros

ISBN : 2200261950

L'exemple de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990 (ouvrage bilingue)

« L'idée de réconciliation en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est étudiée dans le contexte des années 1990 pour tenter de comprendre ses origines, sa mise en œuvre et les effets des politiques qui s'en réclament. Qu'est-ce que la réconciliation ? Que révèle sa problématique centrale portant sur la modernité de sociétés post-coloniales en quête d'identité, d'unité et de partage de citoyenneté ? Quels bilans peut-on établir d'une décennie d'intentions, d'attitudes et de programmes ? Les sujets de leçon proposés mettent en exergue les aspects transversaux de la question, allant du général vers les exemples, alors que les sources primaires proposées au commentaire reflètent la spécificité de telle ou telle démarche nationale, en allant du particulier vers le général, afin de confirmer la présence des convergences. » (présentation de l'éditeur)

Les auteurs :

Martine Piquet, professeur à l'université Paris-X Dauphine, est spécialiste de l'Australie et du Commonwealth. Elle codirige, avec
Francine Tolron, la revue civilisationniste Cultures of The Commonwealth. Jean-Claude Redonnet est professeur en civilisation britannique et du Commonwealth et directeur de recherche à l'université de Paris Sorbonne, Paris-IV. Francine Tolron est professeur en civilisation britannique et du Commonwealth (essentiellement néo-zélandaise) à l'université d'Avignon.

Dans BiblioMonde

Pacifications, réconciliations : un numéro de la revue Culture et conflit

Apartheid : l'aveu et le pardon par Sophie Pons : le travail de la commission Réconciliation et vérité (1995-1998)

Il n'y a pas d'avenir sans pardon par Desmond Tutu

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com