BiblioMonde

Ikea, un modèle à démonter

par Denis Lambert, Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron

( Livre )
Luc Pire
2006, 112 p., 15 euros

ISBN : 2874156299

Derrière l’image d’une compagnie « éthique »

IKEA est socialement responsable. IKEA est impliqué dans la préservation de l'environnement. IKEA est une grande famille. IKEA est au service du plus grand nombre. IKEA veut améliorer notre vie. IKEA nous aime. Redoutable communicatrice, la multinationale du prêt-à-habiter véhicule à dose homéopathique des messages de société éthique, à dimension humaine. Mais dans ce refrein bien rôdé, il y a eu quelques sérieuses griffes ces dernières années. IKEA a exploité des enfants dans les pays du Sud. IKEA a développé des produits polluants, IKEA pousse à la surconsommation. IKEA uniformise notre vie. Pour contrer les critiques sociales et environnementales, IKEA a mis sur pied en 2000 un code de conduite pour ses fournisseurs. Depuis, tout va bien dans le meilleur des mondes en jaune et bleu ? A voir ?

Sur la Toile

« Contrairement à ce qu’affirme Ikea, les bas prix ont eu – et ont toujours – un coût social considérable. Entre 1994 et 1997, trois reportages des télévisions allemande et suédoise ont accusé l’entreprise d’employer dans des conditions dégradantes des enfants au Pakistan, en Inde, au Vietnam et aux Philippines. L’Asie n’a pas le monopole de l’exploitation "ikéenne" : en 1998, après la découverte de conditions de travail déplorables en Roumanie » (extrait de l'article Ikea en Inde, un emploi démontable : Derrière l’image d’une compagnie "éthique" (par les auteurs du livre, Le Monde diplomatique, décembre 2006)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Suède

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com