BiblioMonde

Île de Pâques

par Pierre Branche, Yves Gellie

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
janvier 1994, 170 p., 22.69 euros

ISBN : 2804601307

« Les hautes statues qui peuplent cette terre désolée et inhospitalière en ont fait l'immense renommée. Si on connaît aujourd'hui à peu près tout de son étonnante histoire et de ses habitants, si l'on a fait table rase des superstitions, l'île n'a pas livré tous ses secrets. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

Pierre Branche dresse le bilan des connaissances par ce peuple décimé jadis par les trafiquants d'esclaves au point qu'il ne restait plus, au XIXe siècle, qu'une centaine d'individus. Ces textes sont illustrés par les images somptueuses d'Yves Gelli.

« Le tournage, en 1993, du médiocre film hollywoodien Rapa Nui (le nom polynésien de l'île) aura au moins eu le mérite de nous rappeler l'existence de cette île du Pacifique. Elle a bénéficié cette année du "chantier archéologique du siècle" : quinze moai réinstallés sur leur socle. Un passionnant livre-reportage, qui perce les mystères de l'île de Pâques. » (Lire)

Sur la Toile

L’acculturation du peuple pascuan (esp.) : page publiée par l’Université du Chili.

Le patrimoine monumental de l’île de Pâques.

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur l’île de Pâques

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com