BiblioMonde

L'île de Pâques - Journal d'un aspirant de La Flore

par Pierre Loti

( Livre )
Christian Pirot
Collection Autour de 1900
2006, 143 p., 20 euros

ISBN : 2868082335

Ce récit est précédé du Journal intime (3-8 janvier 1872)

« Le 15 mars 1871, le jeune aspirant Julien Viaud embarque à Lorient sur le Vaudreuil, un aviso à hélice, pour un long voyage dans les mers du sud. C’est sa première campagne. Il arrive le 11 octobre à Valparaiso qu’il quitte le 19 décembre sur la frégate à voiles La Flore. Il aborde l’Île de Pâques le 3 janvier suivant pour une escale de quatre jours. C’est là que Julien naît à la littérature écrivant ce Journal d’un aspirant de La Flore accompagné de dessins » (Christian Pirot)

« Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve. » (Pierre Loti)

Préface : Yves La Prairie – illustrations de Pierre Loti

Ce texte est paru en 1899 dans Reflets sur la sombre route (Calmann-Levy)


Dans BiblioMonde

Le roi de Pâques : L’aventure de Jean-Onésime Dutrou Bornier, capitaine poitevin qui régna sur l’île de Pâques de 1870 à 1876

D’autres ouvrages sur l’île de Pâques


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com