BiblioMonde

Île de Pâques, une leçon pour la planète ?

par Marc Fasol

( Livre )
Renaissance du Livre
2007, 144 p., 39.5 euros

Collection : Voyages - ISBN : 978-2874158292



Un très bel album pour découvrir une île mythique du Pacifique que l’auteur explore sur les pas d’expéditions plus anciennes


Le 5 avril 1722, jour de Pâques, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde pour la première fois cette île minuscule.
Coupé du reste du monde durant près d'un millénaire, « Te Pito o Te Henua » abrite une civilisation peu ordinaire. Comment un peuple aussi démuni a-t-il pu réaliser, transporter et dresses ces statues aussi étranges et colossales ? Les premiers contacts se veulent pacifiques, mais son entrée dabs l'histoire tourne rapidement au cauchemar. Capturés et condamnés aux travaux forcés, les prêtres et les chefs détenteurs du savoir et de la tradition vont emporter leurs secrets dans la tombe.

De tous les « mystères inexplicables », le plus important ne résiste cependant pas à l'analyse scientifique de la grande expédition franco-belge de 1934-1935 : les constructeurs des moai sont polynésiens et les insulaires, leurs descendants. À l'arrivée des premiers Pascuans, l'île était boisée. Pourquoi et comment ce peuple de grands navigateurs en est-il arrivé à couper les derniers arbres ? Quand les vivres vinrent à manquer, les portes de son univers s'étaient refermées.

La société Rapa Nui sombra dans la guerre et la chaos. Aux yeux des Occidentaux, le sort tragique de ce petit grain de sable perdu aux confins du Grand Océan, apparaît aujourd'hui comme emblématique de l'irresponsabilité écologique. Un écocide identique attend-il notre petite planète bleue perdue elle aussi comme un grain de pixel aux confins de l'univers ?

Dans BiblioMonde

En savoir plus (informations et bibliographie)


Dans BiblioMonde

Un site consacré à l’Île de Pâques

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com