BiblioMonde

Immigration, antisémitisme et racisme en France

par Gérard Noiriel

( Livre )
Fayard
2007, 717 p., 20 euros

ISBN : 978-2213630014

Discours publics, humiliations privées (XIX-XXe siècle)

Tout au long du XXe siècle, la France a été l’un des premiers pays d’immigration dans le monde. On estime qu’aujourd’hui, plus du quart de ses habitants ont des parents ou des grands-parents originaires d’un pays étranger, en provenance des pays voisins, puis d’Europe centrale et, plus récemment, des pays issus de l’ancien empire colonial français. Cet aspect essentiel de notre histoire contemporaine a pourtant été longtemps ignoré. C’est pourquoi, à la différence des États-Unis, l’opinion publique a eu constamment tendance à envisager l’immigration comme un « problème », rarement comme une chance.

Aujourd’hui, la situation est en train de changer. En témoigne la création de la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI), dirigée par Jacques Toubon, officiellement inaugurée en avril 2007. Cette reconnaissance officielle de la République pour cet aspect de notre passé marque l’importance de l’immigration dans la mémoire collective de la nation française. Membre du conseil scientifique de cette CNHI, Gérard Noiriel a été l’un des premiers historiens à orienter ses recherches vers l’histoire de l’immigration et à plaider pour la mise en place de ce lieu de mémoire. Dans ce livre, il propose un bilan des connaissances historiques accumulées depuis 1988 (date de la parution du Le creuset français) sur cette question. Il met en lumière la genèse des problèmes qui sont débattus aujourd’hui concernant l’« immigration choisie », les « sans-papiers » ou l’« intégration ». L’interrogation centrale qui traverse l’ouvrage touche à la question des discriminations, abordée ici à partir d’une analyse historique de l’antisémitisme et du racisme. Ou comment les discours publics exprimant la haine de l’autre sont le ré sultat d’expériences vécues, particulièrement en période de crises économiques.



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com