BiblioMonde

Impératrice des adieux (L')

par Michel de Grèce

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
2000, 429 p., 7 euros
Première édition : Plon - 1998
ISBN : 2266093622

La vie romancée de Charlotte, fille de Léopold Ier, roi des Belges, petite-fille de Louis-Philippe, l'épouse de l'archiduc Maximilien fusillé au Mexique... durant près d'un siècle (1840-1927)


Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain. Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Charlotte revient en hâte plaider sa cause auprès du Pape quand, soudain, elle est prise d'un accès de folie en pleine audience. Comment vécut-elle alors, un demi-siècle durant, cloîtrée et inaccessible pour cause de démence ? Que devint son immense fortune étrangement disparue ? Fut-elle réellement ou non empoisonnée ?

« Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold 1er, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Hélas, l'unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique. Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu'on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l'Europe plaider la cause de son Empire et c'est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.

La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu'elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d'événements connus, elle reste truffée d'impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse ? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée ? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue ? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique ? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les États-Unis ? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d'un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence ? Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jusqu'alors restées inexplorées. Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur la vie prodigieuse de l'impératrice Charlotte. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com