BiblioMonde

L'incroyable Henry de Monfreid

par

( Livre )
Grasset & Fasquelle
1998, 439 p., 22.6 euros

Auteur : Daniel Grandclément - ISBN : 224655831X

Biographie

Sa vie, Henry de Monfreid l'a contée au fil de ses quelque soixante-treize romans. Mais, prudence ou pudeur, la fiction se révèle pâlotte au regard de la vérité d'une incroyable existence. À l'aide d'une correspondance monumentale (plus de deux mille lettres), des témoignages des survivants, en épluchant les fiches des diverses polices qui se sont, un jour ou l'autre, intéressées à lui, et, bien sûr, en analysant son œuvre, Daniel Grandclément nous donne à voir un personnage époustouflant et méconnu, à mille coudées au-dessus de l'image du pirate qu'il avait lui-même accréditée. Le lecteur des Secrets de la mer Rouge n'ignore rien des ruses de Monfreid pour camoufler des cargaisons de haschich.

Il ne savait pas que ce gentleman - trafiquant avait le père Teilhard de Chardin pour ami, et Daniel Grandclément lui apprendra comment le bon jésuite entreprit de convaincre Paul Vaillant-Couturier d'aider son protégé à se rendre au Turkestan où il devait trouver meilleure « marchandise »... Fascinant aventurier qui, à soixante-dix ans, approvisionne toujours quelques salons parisiens en substances vénéneuses et dont le nom même est le résultat d'un petit trafic, monté par une grand-mère intrépide...

Daniel Grandclément nous restitue en vraie grandeur dans sa vie familiale, dans ses petites turpitudes, dans ses grands desseins et dans tout son talent cet « écrivain - corsaire » qui, encouragé par Kessel, a composé une œuvre digne de la meilleure littérature.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com