BiblioMonde

Indochine Française, 1856-1956

par Éric Deroo, Pierre Vallaud

( Livre )
Perrin
2003, 224 p., 30.5 euros

ISBN : 2262018804

Guerres, mythes et passions (sous-titre)

Conquise au XIXe siècle après une longue suite d'opérations militaires, l'Indochine devient entre les deux guerres un des modèles de la grandeur impériale. Une grandeur qui, entre passions, exotisme, bénéfices commerciaux et propagande, a produit un véritable imaginaire masquant les réalités du fait colonial et les débuts des rêves d'émancipation chez les Indochinois. C'est la tête emplie de clichés que les combattants du corps expéditionnaire s'embarquent en 1946 pour « rendre l'Indochine à la France ». Sur place, au-delà d'une guerre à laquelle rien ne les a préparés, ils découvrent la violence des combats en même temps qu'ils sont fascinés par le pays.

Pour restituer la perception ambivalente du soldat, les auteurs ont puisé dans une documentation exceptionnelle : albums photo personnels, correspondances privées, tracts et affiches, magazines édités en Extrême-Orient. Collectés depuis vingt ans, ces 260 documents, dont la majorité sont totalement inédits, permettent de porter un autre regard sur l'aventure et les derniers moments de l'Indochine française.

Dans BiblioMonde

Vietnam. Domination coloniale et résistance nationale (1858-1914)

Trois journées de guerre en Annam : la prise de Hué vue par Pierre Loti

Vers l'éclatement du conflit franco-vietnamien : Analyse l'évolution des rapports entre la France et le Vietnam jusqu'au conflit qui éclata le 19 décembre 1946

Des livres sur la bataille de Diên Biên Phu

Massacres coloniaux. 1944-1950 : La IVe République et la mise au pas des colonies françaises


Des livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com