BiblioMonde

Indonésie

par Solenn Honorine

( Livre )
La Découverte
Collection Les guides de l'état du monde
2013, 224 p., 15 euros

ISBN : 9782707174314

Un ouvrage d'initiation : Histoire, société, culture

Une nature étrange et généreuse, des cultures singulières, des peuples à l'esthétique fascinante : l'immense archipel indonésien forme toujours un monde en soi. Islamisé, colonisé par les Hollandais, il a filtré, intégré ces influences. Ailleurs, islam et animisme, modernité politique et traditions s'excluraient sans doute; en Indonésie, ils cohabitent harmonieusement.
L'Indonésie a beau se vanter d'être la troisième démocratie au monde, elle connaît toujours une corruption endémique. Et plus d'une décennie après la reformasi, le pays traîne toujours un lourd héritage de la dictature : si les règles du jeu ont changé, les acteurs principaux sont souvent les mêmes.

À la croisée des chemins, l'Indonésie hésite entre le dynamisme de l'Asie et la langueur de l'Océanie, entre démocratie et oligarchie, entre un boom qui fait exploser sa classe moyenne et des pesanteurs qui la tirent vers le bas, entre les séductions de l'allié occidental et l'ancrage moral musulman. Pourtant, elle reste unique par ce génie qui lui a permis de rester elle-même et de faire de sa diversité un atout.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Indonésie



 
© BiblioMonde.com