BiblioMonde

Initiation à l'écriture de la langue berbère

par

( Livre )
Harmattan (L')
2001, 148 p., 12.2 euros
Première édition : 2000
ISBN : 2747509044

Cet ouvrage est la version française de Tira n tmaziyt, paru en berbère. On y touve un certain nombre de propositions nouvelles parfaitement défendables parce qu'inspirées des acquis de la linguistique moderne et venues en réponse à des failles constatées dans les systèmes d'écriture anciens.

Auteur : Larbi Rabdi enseigne la langue et la civilisation berbères à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence (France).


« Les différentes propositions contenues dans cet ouvrage peuvent se résumer comme suit :

1 - L'aération de l'alphabet qui passe de trente-sept lettres à trente et une après qu'en furent supprimés les caractères représentant les sons qui n'ont aucun rendement fonctionnel et qui l'alourdissent donc inutilement. C'est le cas :

- Des affriquées t et z (dont l'aire d'extension est limitée à quelques régions bien déterminées de la berbérophonie), et de e (quand elle n'est que le résultat de la tension du c.)

- Des suites "lettre + w" représentant les sons labiovélaires. - Des emphatisées s et r qui se partageront désormais les mêmes signes que leurs correspondants simples s et r.

2 - La suppression des tirets sauf pour le cas des particules de directions où leur maintien s'impose du fait de son caractère oppositif.

3 - La séparation au niveau de la graphie, dans les limites que permet la synchronie, des amalgames résultants des différents amalgames. Par rapport à celle parue en langue berbère, cette version s'est enrichie des critiques et suggestions des lecteurs. Parmi elles, nous avons pris en compte celles que leur justesse et leur rigueur imposaient de fait. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

L’alphabet tifinagh : l’alphabet berbère en usage au Maroc.

Des polices de caractères amazighes

L’alphabet berbère (fr.) : historique, origines, déchiffrement…

À propos de l’alphabet berbère sur le site de l’association Tamaynut.

Dans BiblioMonde

Le fiche langues du Maroc

Grammaire moderne berbère : rifain, tamazight, chleuh, kabyle



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com