BiblioMonde

Initiation à la langue latine et à son système

par Simone Deléani

( Livre )
SEDES
2006, 367 p., 29 euros
Première édition : 1967
Coauteur : Jean-Marie Vermander - collection : Lettres - ISBN : 2718111895

Un manuel de latin pour grands débutants

On ne peut plus enseigner le latin aujourd'hui comme il y a cinquante ans. L'étude de cette langue commence plus tard ; certains élèves, les plus déterminés, ne l'abordent même qu'au lycée, parfois en classe de seconde, le plus souvent dans les classes préparatoires, ou à l'université. Pour ce public de « grands débutants », elle doit être efficace et rapide. Ajuste titre, il refuse de consacrer de longues années à apprendre par cœur les formes et les règles d'une grammaire normative et ennuyeuse, avant de pouvoir enfin aborder la lecture des auteurs. Il veut tout à la fois comprendre comment fonctionne la langue et fréquenter très vite les écrivains dans le texte original.

Le présent manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique auprès d'un tel public, répond à cette double exigence. Ainsi, textes d'étude ou de contrôle, textes pour la version ou la lecture cursive, sont empruntés aux grandes œuvres et ce dès les premières leçons; d'autre part, tous les faits de la langue sont observés et étudiés dans des textes et situés à la fois dans le « système de la langue latine » (point de vue synchronique) et dans l'histoire de cette langue (point de vue diachronique).

Devant le succès obtenu par ce livre depuis sa parution (1967), une mise a jour a paru nécessaire. Toujours fidèle au double objectif défini ci-dessus, l'ouvrage propose aussi, dans sa nouvelle édition, un « apprentissage rapide de la conjugaison » qui repose sur une analyse structurale du verbe latin et qui facilitera l'accès aux textes.

Publié sous la direction de Jean Beaujeu, nouvelle édition revue est augmentée par Simone Deléani

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com