BiblioMonde

Inquisition à l'époque moderne (L')

par Francisco Bethencourt

( Livre )
Fayard
1995, 550 p., 29.8 euros

Collection : Nouvelles études historiques - ISBN : 2213592985

Espagne, Portugal, Italie (XVe-XIXe siècle)

Cette institution créée en Italie au XIIIe siècle a été relancée au XVe en Espagne et au Portugal et dans leurs colonies, ainsi que dans certains États italiens pour ne disparaître qu’au XVIIIe, voire au XIXe siècle. Entre propagande romaine et légende noire, des dizaines d’études ont parus sur la question. Son étude a fait l’objet de la thèse de l’historien Francisco Bethencourt.

« L'Inquisition — ou plutôt les Inquisitions — ne se laisse pas aisément saisir dans sa totalité. Sa complexité défie la synthèse.
Ce n'est que sur la longue durée et par une démarche comparatiste que peuvent apparaître les traits fondamentaux de cette police de la foi et des mœurs, et que s'observent les effets de la répression de l'hérésie sur les sociétés dans lesquelles elle s'est enracinée.
La nouveauté et l'originalité du présent ouvrage résident dans son souci de comprendre l'Inquisition à travers quatre des aspects qui lui confèrent malgré tout une certaine unité dans le temps et dans l'espace. Les rites et l'étiquette, qui constituent des formes d'affirmation à usage externe et interne, permettent de situer la position des inquisiteurs et de leur entourage face aux pouvoirs civils et ecclésiastiques; les formes d'organisation révèlent les mécanismes de la prise de décision et de fonctionnement ; les modes d'action sont riches d'enseignements sur les objectifs stratégiques et tactiques des tribunaux de la foi; enfin, les systèmes de représentation (notamment l'emblématique) affichent les programmes mis en œuvre.

Par-delà les images rendues familières par la littérature de combat — bûchers, tortures, répression du judaïsme, du protestantisme, de la sorcellerie, surveillance de la pensée par le contrôle des livres —, cet ouvrage dévoile tout un pan mal connu des structures mentales dans les sociétés de l'Europe latine. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

La maison de l'Inquisition à Carcasonne

Le Musée de la Maison de la « Sainte » Inquisition de Lima (Pérou)

L'Inquisition et l'unité nationale espagnole

Dans BiblioMonde

Inquisition et société au Portugal : Le cas du tribunal d'Evora 1660-1821

Inquisition et la construction de la monarchie confessionnelle (1478-1561) en Espagne.


Une bibliographie sur les marranes où il est beaucoup question de l'Inquistion

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com