BiblioMonde

Inquisition et société au Portugal

par Michèle Janin-Thivos Tailland

( Livre )
Calouste Gulbenkian
2001, 534 p., 30.5 euros

ISBN : 9728462204

Le cas du tribunal d'Évora 1660-1821

« Si l’Inquisition espagnole, grâce en particulier aux travaux de B. Bennassar, est bien connue, la méconnaissance de l’Inquisition portugaise, et plus largement de l’histoire du Portugal, est réelle, au moins en France. Le présent ouvrage se propose de combler le vide des travaux quantitatifs sur la période 1660-1821 en adoptant une double démarche méthodologique, héritée des débats historiographiques : réunir approche sérielle et étude de cas. Cette approche permet d’étudier le contexte de la répression et l’analyse évolutive et contextuelle du fonctionnement du tribunal. Devant l’importance des sources, l’auteur a délibérément fait des choix. Les listes d’autos da fé sont privilégiées ainsi que les fichiers de procès (sources de seconde main) au détriment des procédures elles-mêmes. Ne sont retenus que les accusés pour «  crimes d’hérésie  », les questions de censures et de visites des navires (dont on aimerait avoir une idée du poids dans l’activité du tribunal) et même de fonctionnement interne du tribunal (malgré tout nécessairement abordé ponctuellement) étant laissées de côté. Par contre, le rôle strictement répressif du tribunal inquisitorial d’Evora, premier tribunal créé au XVIe siècle au Portugal, est précisément analysé. » (par Daniel-Odon Hurel, lire la suite)

Couverture : Panneau d'azulejos de l'église paroissiale d'Avis, représentant le jugement dernier (détail). Photo de Michèle Janin-Thivos Tailland

Dans BiblioMonde

Histoire des juifs portugais

L'Inquisition à l'époque moderne par Francisco Bethencourt

Une bibliographie complète sur les marranes du Portugal



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com