BiblioMonde

Insurrection de Varsovie (L')

par Alexandra Viatteau (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PUPS
Collection Mondes comtemporains
2003, 126 p., 30 euros

ISBN : 2840502712

La bataille de Varsovie a duré du 1er août au 5 octobre 1944. Cette bataille est à la charnière de deux époques, dont les liens complexes constituent un champ de réflexion toujours ouvert et capital, pour l’histoire de la Pologne et de l’Europe aussi bien que pour l’étude comparée des deux grands totalitarismes du XXe siècle. Bataille de Varsovie, plutôt qu’insurrection de Varsovie.

L’un des enseignements de cet ouvrage est en effet que l’on n’a pas eu affaire à une insurrection subite et comme spontanée, mais à une bataille voulue, préparée, qui avait sa signification dans la stratégie générale de la guerre et dans celle du Gouvernement polonais en exil à Londres et de son bras armé, l’Armée de l’Intérieur. Bataille de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Varsovie fut aussi le premier combat sanglant de la Guerre froide. Comme l’écrivit dans ses mémoires un membre de la délégation de la France Libre à Moscou à ce moment-là, « l’insurrection de Varsovie engageait l’avenir de l’Europe ».

Préface de Georges-Henri Soutou

Dans BiblioMonde

Varsovie insurgée, août 1944

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com