BiblioMonde

Interférences

par Mohamed Rachdi (direction de l'ouvrage)

( Livre )

2005, 300 p., 35 euros

Éditeur : Le Rare (edition@le-rare.com) - ISBN : 2952340900

Références marocaines de l’art contemporain : le catalogue d'une expo et les actes d'un coloque.

La part agissante de l'imaginaire marocain dans l'art contemporain est ce que visait essentiellement à mettre en valeur cette exposition. Les artistes invités à participer à cette exposition proviennent tous du Maroc. Mais, tous vivent et travaillent en Europe.

Références marocaines de l’art contemporain est une opération culturelle qui a réuni, en été 2004, pour la première fois dans l’histoire des actions culturelles en France, des artistes européens issus de l’immigration marocaine. Elle s’est déployée à travers le réseau des institutions d’Amiens métropole et environs sous formes d’expositions, rencontres et colloque…

À l'ère de la mondialisation, la production, la diffusion et la réception de l'art contemporain évoluent chaque jour davantage à une échelle transterritoriale. L'éventail de ses propositions s'impose par sa réalité polymorphe, aussi riche et variée que complexe. Cette profusion revient notamment à sa capacité d'appropriation, d'assimilation et de recyclage des éléments culturels issus d’époques et territoires différents.

La part agissante de l'imaginaire marocain dans l'art contemporain est ce que vise essentiellement à mettre en valeur Interférences -références marocaines de l’art contemporain à travers, exemples parmi bien d'autres, quelques démarches actuelles. Il s'agit donc de montrer la valeur participative et le fonctionnement d'une trame culturelle foncièrement active parce que portée par une mémoire vive dans la création et la perception des œuvres d'artistes résolument contemporains au sein d'un entrelacs d'une multiplicité de références.

Ce livre expose le concept de Interférences, offre un parcours visuel et textuel à travers les différentes démarches des artistes invités. Il rassemble également les contributions au colloque qui s’est déroulé dans le cadre de cet événement avec les points de vue de chercheurs et universitaires, d’acteurs de terrain et d’artistes issus de champs aussi divers que l’art et sciences de l’art, histoire de l’art, philosophie, psychologie, sociologie…, autour des trois axes suivants : production artistique et interférences de références ; production artistique et réception  ; identités, mémoires et esthétiques.

Avec, en actes du colloque, les contributions de :
Azzeddine Abdelouhabi, Yassine Chaïb, Christophe Boulanger, Alain Chareyre-Méjan, Nicole De Pontcharra, Geneviève Guétemme, Rim Laâbi, Fatima Mazmouz, Corinne Melin, Khalil M'rabet, Toma Muteba Luntumbue, Tariq Ragi, Alain Snyers, Fred Thorel, Jean-William Wallet.



 
© BiblioMonde.com