BiblioMonde

Introduction à la critique de la raison arabe

par Mohamed Abed Al-Jabri

( Livre )
La Découverte
Collection Textes à l'appui
1995, 171 p.

Coéditeur : Le Fennec - ISBN: 270712379X

L’ouvrage se présente en deux grandes parties : lire autrement le discours de la tradition; pensée philosophique et idéologie.


« Analysant l'opposition entre la tradition mystique et illuministe orientale, dont Avicenne (980-1037) est le plus célèbre représentant, et le rationalisme andalou médiéval incarné par le Cordouan Averroès (1126-1169), il estime que la pensée arabe moderne "a vécu en marge de l'histoire (dans l'inertie et le déclin)", faute d'avoir su s'approprier la pensée de ce dernier, dont l'influence fut, en revanche, considérable sur la philosophie occidentale du Moyen Age. Le rapport nouveau introduit par Averroès entre religion, science et philosophie définit un "esprit averroïste", dont l'auteur estime qu'il est, aujourd'hui, la seule "relève" possible pour la pensée arabe et qu'il importe de le lui rendre présent. Ce livre est un plaidoyer en faveur d'un rationalisme arabe ouvert et enraciné. » (extrait d'un article de par Jean Blain, Lire, février 1995)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com