BiblioMonde

Introduction à la géoéconomie

par Pascal Lorot (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Economica
1999, 244 p., 21 euros

ISBN : 978-2717839623

La libéralisation des échanges, l'ouverture des frontières, l'internationalisation des entreprises et les renoncements de souveraineté par les États placent aujourd'hui le facteur économique au cœur des relations internationales.
Un champ nouveau de réflexion s'ouvre dans lequel les schémas de la conflictualité classique entre États développés n'ont désormais plus cours. L'objectif des politiques de puissance n'est plus en effet le contrôle de territoires, il est d'acquérir la maîtrise des savoirs et des technologies du futur. Cette évolution signe l'ouverture d'une ère nouvelle, celle de la géoéconomie. Cet ouvrage analyse la nouvelle réalité économique et stratégique internationale.
Il est le premier à discuter ce qu'est la géoéconomie et à s'interroger sur les stratégies de puissance qu'elle sous-tend.

La compétition entre États se plaçant de plus en plus sur le terrain économique, il était temps de disposer d’un outil permettant de saisir les différentes facettes de cette forme de rivalité. C’est désormais chose faite avec ce livre qui permet enfin à la géoéconomie de sortir du cercle restreint des spécialistes dans lequel elle était jusqu’à présent confinée.

« Rédigé par certains collaborateurs de la Revue française de géoéconomie, l’ouvrage dirigé par Pascal Lorot se structure en quatre parties respectivement consacrées : aux fondements de la géoéconomie (les nouvelles rivalités internationales...), aux acteurs (Etats, régions, firmes...), aux stratégies et enjeux (diplomatie économique, intelligence économique...) et, enfin, à l’épistémologie de cette nouvelle discipline.

Au terme de la lecture de ce livre, il apparaît clairement que, loin de constituer un handicap au succès des entreprises comme certains idéologues aiment à le répéter, l’Etat joue au contraire un rôle prépondérant dans la conquête des marchés extérieurs et l’acquisition de la suprématie technologique. Un livre indispensable pour décrypter l’une des figures essentielles que revêtira la puissance au cours du XXIe siècle. » Jean-Paul Maréchal, Le Monde diplomatique, mai 2000

 
© BiblioMonde.com