BiblioMonde

Invité de Job (L')

par José Cardoso Pires

( Livre )
Autrement
Collection Littératures
Langue d'origine : portugais
2000, 175 p., 13.95 euros
Première édition : Du monde entier chez Gallimard - 1967
ISBN : 2862607568

Le romancier évoque la misère des travailleurs journaliers dans l'Alentejo féodal des années 1950. Dans le village de Cimadas, la force publique réprime les manifestation des paysans affamés. Anibal, un vieillard sans ressources et Portela, un jeune chômeur, décident de partir vers le nord. Sans le savoir, ils traversent un polygone de tir, le jeune homme sera blessé et amputé d'une jambe... Plusieurs récit s'entremèlent dans un roman qui résolument le dos à tout naturalisme. Cette fable tranche avec le néo-réalisme dominant la littérature portugaise de l'époque.

« Il ne grommelle pas, ne chante pas, et marchant de la sorte, parvient à gagner une petite auberge installée au bord de la plaine, à l'écart du monde. En arrivant, Anibal commande du vin et une saucisse grillée. "Du vin avec de la limonade", ajoute-t-il. Portela, qui avait trouvé un banc à l'entrée de la salle, s'est assis sans dire mot. Il a ôté son béret, mais il est resté le mouchoir collé sur la tête, comme une coiffe. Puis il a étendu ses jambes sur le plancher, laissé pendre ses bras et, satisfait, dépoitraillé, il jouit de ce repos dans la fraîcheur de la maison, avec devant lui un couffin de figues sèches. Le casse-croûte servi, le vin bu, Anibal et l'aubergiste se sont mis à parier de la vie des champs, et du village de Cimadas que la Garde surveillait ces derniers temps. » (un extrait)

Ce roman publié en 1963 à Lisbonne chez Arcádia, sous le titre O Hóspede de Job, est dédié au frère de José Cardoso Pires, mort en 1953 dans un accident d'aviation militaire.

Commander l'édition originale chez Gallimard (5,96 euros)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com