BiblioMonde

Irak : Le Moyen-Orient sous le choc

par Frédéric Ploquin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Cahiers de Confluences
juin 2003, 146 p., 13.75 euros

ISBN : 2747537641

Analyse la situation géopolitique issue de la guerre déclenchée par la coalition anglo-américaine pour renverser le régime de Saddam Hussein. Mesure l'influence des États voisins de l'Irak, comme l'Iran, la Turquie ou la Syrie et le problème des communautés chiites et kurdes. Autant d'éléments qui rendent difficile l'instauration d'un nouvel équilibre au Moyen-Orient.

La guerre menée en Irak par les États-Unis et la Grande-Bretagne au printemps 2003 est un bouleversement majeur au Moyen-Orient. Le renversement de Saddam Hussein amorce la mise en place d'un nouvel ordre régional mais la tâche ne sera pas aisée pour l'administration Bush. La société irakienne est fragmentée et les pays voisins ne resteront pas inactifs. Cet ouvrage collectif tente de dégager les lignes de force qui façonneront l'Irak de demain, notamment au sein des communautés chiites et kurdes, et du fait de la stratégie américaine. Il revient sur les luttes d'influence impliquant notamment l'Iran, la Turquie et la Syrie. Il souligne l'enjeu pétrolier et s'interroge sur le fossé qui a séparé les pacifistes occidentaux et l'opposition irakienne, avant la guerre.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com