BiblioMonde

L'Iran de A à Z

par Mohammad-Reza Djalili

( Livre )
André Versaille éditeur
Collection Les Abécédaires du Voyageur
2010, 240 p., 14.9 euros

ISBN : 978-2874950551

Pour mieux comprendre l'Iran et ses complexités, ce livre le présente à travers plus d’une centaine d’entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.

Depuis que le vieil empire des Perses est devenu République islamique d’Iran, ce pays surprend, intrigue et dérange.
Sa révolution, unique en son genre, reste encore énigmatique et le fonctionnement de son régime politique est difficile à appréhender. Si l’on ajoute à cela le fait que l’Iran, en tant que pays essentiellement chiite, est en porte-à-faux avec le monde musulman, majoritairement sunnite, et que, comme pays de langue et de culture persane, il diffère de ses voisins arabes ou turcophones, on se rend alors compte des multiples facettes du particularisme iranien.
Dans ces conditions, bien qu’occupant le devant de la scène médiatique mondiale depuis plus de trente ans, l’Iran reste un pays mal connu au-delà des cercles restreints de spécialistes.

Ce livre présente l'Iran sous la forme d’un abécédaire. Environ 130 entrées d’importance variable permettent de décrire le pays sous les angles les plus divers.

Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de l’Iran.
Sa culture : Cinéma, Kasravi, Miniature, Persan (langue), Shahnameh, Théâtre moderne...
Sa géopolitique et ses relations extérieures : Afghanistan, États-Unis, “Grand jeu”, Irak, Nucléaire...
Son histoire : Achéménides, Cyrus le Grand, Khomeyni, Mohammad-Reza Shah, Mossadegh, Sassanides…
Ses lieux : Ispahan, Khorassan, Sistan-Baloutchistan, Tabriz, Téhéran…
Ses religions et ses communautés : Bahaïsme et babisme, Chiites, Chrétiens, Judaïsme, Mahdisme et millénarisme, Zoroastrisme…
Sa vie politique et sociale : Ahmadinejad, Ebadi, Élections, Internet, Jeunesse, Pasdaran...
Sa vie quotidienne et son art de vivre : Caviar, Drogues, Femmes, Football, Tapis, Tchador, Tourisme…

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d’un Iran tiraillé entre repli sur soi et ouverture au monde.

Ce guide, qui ne craint jamais d’aller à l’encontre des idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d’autres populations.

Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site internet. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, des vidéos, des illustrations sonores ainsi que plus d’un millier de liens permettant d’aller plus loin dans la connaissance du pays.



 
© BiblioMonde.com