BiblioMonde

Iran - Identités nouvelles d’une République

par Bernard Hourcade

( Livre )
Belin
Collection Asie plurielle
2002, 223 p., 17.1 euros

L’Iran est un des plus anciens États du monde, berceau d’une prestigieuse culture antique et islamique, et grand producteur de pétrole. Ces images positives et immuables ont été bouleversées par la Révolution islamique de 1979 qui a donné de l’ancienne Perse une vision dure et dramatique. L’Iran a vécu des années sombres, marquées par la guerre et un régime politique dominé par le clergé chiite.

Vingt ans plus tard, on constate que l’Iran a vécu une vraie révolution politique, culturelle et sociale et déclenché, notamment chez les jeunes et les femmes, une dynamique jusqu’alors inconnue dans tout le Monde musulman. À l’évidence, l’idée que l’on a de l’Iran est souvent erronée.

L’Iran du XXIe siècle est une république en voie de formation. Sa nouvelle identité associe l’héritage national ancien, la culture islamique et l’insertion dans le monde global. Une utopie ou un modèle pour les sociétés musulmanes ?

Dans BiblioMonde

Géopolitique de l'Iran

L’Iran au XXe siècle : un ouvrage de référence

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com