BiblioMonde

Irlande, de ciels, d’eau et des lumières

par Didier Houeix

( Livre )
Cacimbo
2005, 208 p., 48 euros

ISBN : 2916055029

Livre de photographie

Irlande…Ne dit-t-on pas qu’il y a là-bas quatre saisons dans une même journée ? Au soleil, levant ou couchant, entre deux grains, d’impensables lumières, des couleurs vertes et bleues, des reflets roses ou oranges, habillent les paysages et les ciels irlandais. Didier Houeix nous emmène par ses images à la découverte de cette île, riche d’un patrimoine naturel et humain exceptionnel.

« L'amour d'un pays, de ses paysages et de ses gens, entre dans votre vie par effraction, comme une lumière inespérée, imprévue, qui se fait attendre après une journée de cache-cache, à marcher à travers des rideaux de pluie. Avec cet ouvrage voici 13 années de ma passion pour l'île d'Irlande dévoilée au grand jour. Qu'elles apparaissent d'une manière ou d'une autre, mes images sont ce qu'elles sont. Celles de la couleur du jour et de ce que j'éprouve au contact de la lumière.
En Irlande, la lumière est blanche, jaune, bleue ou verte et quelques fois, elle est rouge ou noire. Sa couleur n'est pas toujours la même. Ça peut n'avoir aucun sens de mettre le monde en image. Pourtant quand c'est authentique ça nous frappe tout de suite. J'ai photographié les paysages de cette île, les gens de cette île, comme ils se sont toujours présentés à moi, lumineux d'émotion, de fantaisie, de sourires, à l'image de mon premier voyage - Il y a treize années déjà -.
L'île d'Irlande me fait rêver et avec moi - L'idée me plait de le supposer - celles et ceux qui connaissent l'existence des palais sous les eaux et des bogs détrempés. Je suis un photographe paysagiste. Et cette terre offre à l'humble faiseur d'images que je suis, des décors dignes des premiers jours de la création du monde. C'est là, la force de cette géographie, océanique, libre, isolée, soumise aux caprices d'une nature à l'échelle humaine.  »(Didier Houeix)

Photographies et textes en français de Didier Houeix - préface de Pierre Joannon



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com