BiblioMonde

Islande

par Régis Boyer, André Sarra-Bournet

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Guides, les régions
juin 1999, 288 p., 7.47 euros

ISBN : 2804602729

C’est un guide touristique introduit par une longue présentation culturelle et historique qui occupe la moitié du livre.

La très érudite introduction de Régis Boyer est un texte indispensable pour une première approche historique de ce pays. Il y remet en question, ou nuance, chacun des clichés de l’histoire de ce pays depuis sa colonisation, la fameuse « république » médiévale islandaise, son adhésion au christianisme…L’analyse de Régis Boyer est particulièrement pédagogique quand il parle de la langue islandaise, de la poésie ou des sagas, sujets dont il est le meilleur spécialiste français. On peut toutefois lui reprocher de ne rien dire ou presque sur l’Islande d’aujourd’hui et ne nous offrir qu’une bibliographie très conventionnelle.

La galerie de portrait des personnalités qui ont fait l’Islande est une bonne idée mais il y manque quelques Islandais ou Islandaises d’aujourd’hui pour compléter le tableau.

La seconde partie, qui a été rédigée par André Sarra-Bournet, est richement documentée sur l’histoire de l’Islande. Chaque description des lieux prouve sa bonne connaissance du pays. Le tout est complété par une liste commentée de restaurants et d’hébergements (rédigée avec la collaboration de Martine Riboux). On est loin du style « routard », mais le tout forme une excellente première approche pour un prix modique. Les quelques photos sont sans intérêts, les plans et cartes pas très beaux, mais le prix très modique du livre (7,47 euros) permettra de le compléter par d’autres ouvrages.

« Une introduction sur l'histoire, les aspects économiques, sociaux et culturels de l'Islande. Avec une chronologie commentée et un petit dictionnaire des personnalités.

- Des promenades pour découvrir des aspects originaux et des micro-régions de l'Islande. Avec des cartes et des renseignements pratiques.

- La présentation détaillée des villes et villages de l'Islande : monuments, églises, quartiers typiques, musées, sites naturels... décrits avec précision. Avec des plans urbains et des renseignements pratiques.

- Un carnet de près de 10 pages : les "Bonnes adresses" de l'Islande. Une sélection commentée d'hôtels, gîtes, campings, restaurants, cafés, magasins, lieux originaux, produits du terroir... pour vivre "pleinement" votre séjour.

- Avec des cartes, des plans urbains, des renseignements, des adresses utiles, le calendrier des manifestations typiques... » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Islande (le Routard)

Notre dossier sur l'islande

 
© BiblioMonde.com