BiblioMonde

Israël, la terre et le sacré

par Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa

( Livre )
Flammarion
Collection Champs
2001, 391 p., 10 euros
Première édition : 1998
ISBN : 2080800132

Ni le sionisme réalisé, enraciné, ni même la fondation d'un État juif n'ont pu totalement dépouiller de ses attributs sacrés une « Terre d'Israël » à la fois promise, perdue, rêvée et recréée. Tous les efforts déployés pour la normalisation du rapport des Juifs à leur terre, une normalisation qui seule pourrait rendre acceptable son partage avec d'autres, se heurtent aujourd'hui à cet obstacle. Chaque centimètre carré de territoire est converti en absolu, par les Juifs bien sûr, mais tout autant, en réaction, par les Palestiniens.

Pourquoi cette terre ne peut-elle donc jamais ressembler aux autres, ni devenir à ceux qui l'habitent aussi naturelle que l'air qu'ils respirent ? L'Occident chrétien ne se désintéresse pas lui non plus de ce petit coin disputé du Moyen-Orient. La terre sainte reste sainte, et pour tous... Sainteté réelle, ou instrumentalisée, mise au service des causes nationales. Ce livre retrace, de la Bible à nos jours, l'itinéraire souvent paradoxal de cette sacralisation de la « Terre d'Israël », à travers le temps, l'espace et les consciences, et permet de prendre la mesure des enjeux centraux de l'un des grands conflits contemporains.

Ce livre est paru en 1998 chez Flammarion, sous le titre Israël imaginaire. Il a été traduit en anglais, turc, espagnol, russe, roumain.

Dans BiblioMonde

L'invention d'une nation, Israël et la modernité politique

Jérusalem, Le sacré et le politique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com