BiblioMonde

Istanbul, la mosquée de Soliman

par Stéphane Yerasimos

( Livre )
Paris-Méditerranée
Collection Patrimoine de la Méditerranée
octobre 1997, 128 p., 22 euros

ISBN : 2271053528 - coéditeur : CNRS-éditions.

Un petit livre sur un des plus beaux monuments d'Istanbul, la mosquée de Soliman le magnifique (Süleymaniye camii) construite au milieu du XVIe siècle par Minar Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans.

« Au moment où il essayait de reconstituer l'Empire romain, Justinien édifia Sainte-Sophie. Son œuvre politique lui survit pendant neuf siècles, jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Les sultans ottomans, conscients de cet héritage, s'employèrent à la reconstruction du même projet impérial. Et quand il atteint la puissance de l'empire de Justinien, Soliman entreprend aussi de se mesurer à l'œuvre édilitaire de son prédécesseur. Pour ce faire, sa grande chance est d'avoir un architecte exceptionnel, Sinan, qui pendant un demi-siècle dirigera tous les chantiers impériaux. La mosquée de Soliman sera l'un de ses chefs-d'œuvre. Après avoir replacé la Süleymaniye dans l'évolution de l'art ottoman et dans le paysage architectural d'Istanbul, Stéphane Yérasimos raconte les grandes étapes de la construction du monument. Dans le même temps, il restitue de grands pans de la vie à la Sublime Porte au temps de Soliman le Magnifique. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Istanbul


Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com